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Le coaching
individuel

Je vous propose un coaching existentiel, dont la richesse est de s’intéresser à toutes les dimensions de votre Etre, et pas seulement à votre personnage social… : votre Tête (vos pensées), votre Coeur (vos ressentis, vos émotions), votre Corps (vos sensations) et même votre Essence (même si vous n’êtes pas croyant, vous avez en vous une dimension qui est plus grande que vous, que Carl Gustav Jung appelait votre Soi…)

Le coaching existentiel prend en compte les 4 dimensions de votre Être :

• TÊTE : je vous permets de comprendre vos modes de fonctionnement, de faire les liens entre des événements de votre vie, de faire des prises de conscience

• COEUR : je vous fais expérimenter ce que ça fait de se mettre dans son coeur, et surtout se mettre à la place de l‘autre (techniques de Communication Non Violente)

• CORPS : je vous fais vivre des jeux de rôles, et découvrir les sensations corporelles qui vont permettre de dénouer les blocages psychiques

• ESSENCE : je vous permets de vous connecter à ce qui en vous est plus grand que vous, pour être et agir dans votre unicité


Où est l’aventure ?
• Le coaching est une approche exploratoire au service de votre évolution, donc pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, de réaliser vos projets
• Ouvrir le champ des possibles en vous permettant d’envisager la réalité sous d’autres angles que ceux que vous utilisez d’habitude
• Questionner vos certitudes (approche paradoxale)
• Lever vos freins, vos peurs
• Faire émerger vos talents, vos ressources
• Oser expérimenter concrètement de nouvelles façons de penser, d’être et d’agir
• Ancrer vos apprentissages


« La blessure est l’endroit où la lumière pénètre en vous »

Rumi, poète persan du XIIIème siècle

Les groupes de
co-développement

Je vous propose de découvrir le Co-développement, un processus développé par deux Canadiens, M. Champagne et M. Payette pour permettre à des pairs de faire grandir leurs pratiques professionnelles.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants »
Adrien Payette et Claude Champagne

Pourquoi ça marche ?
• Pas de censure, pas de rebond, chacun apporte du « oui et ». Les autres agissent comme consultants
pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).
• La créativité nait de la divergence des systèmes de croyances qui sont exposés et écoutés avec la plus grande bienveillance : chacun apprend à lâcher le besoin d’avoir raison !
• Apprendre une pratique professionnelle, c'est apprendre à agir
• Le processus se déroule en 7 étapes rigoureusement définies et minutées : c’est ce processus qui permet l’éclosion étonnante de l’intelligence collective

Quel sont les plus grands bénéfices du co.développement ?
• Apprendre à écouter et à envisager les choses à travers d’autres prismes que le sien, à se laisser surprendre pour explorer de nouvelles façons de penser
• Échanger avec d'autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement
• Transférer des apprentissages directement utilisables opérationnellement parlant…
• Même si vous n’êtes pas « client » lors d’une séance, vous repartez toujours avec des pépites à expérimenter



« Vient un moment où le risque d’éclore devient moins douloureux que celui d’étouffer»

Anaïs Nin, écrivaine

Les ateliers
Conscience +

Je vous propose ci-dessous 2 parcours + 3 journées d’approfondissement. Les parcours étant conçus de façon progressive, il est indispensable de les suivre dans l’ordre conseillé

Sylvie Senanedj propose de l'accompagnement individuel et collectif.

Ces ateliers ont lieu en petits groupes de 6 à 8 personnes, à la fois en distanciel et en présentiel (en région parisienne).
Ils reposent sur une double approche complémentaire : mentale et corporelle :
- Des enseignements
- Des exercices corporels inspirés de la Biodanza®
- Des ressentis d’éprouvé corporel
- Des pratiques méditatives
Ils sont organisés autour de deux piliers : enseignements et partages.
Les partages sont extrêmement puissants, car, par les effets de résonnance, chacun s’enrichit du témoignage de l’autre. Le quotidien est une école de la vie et nous permet d’expérimenter : la vie quotidienne peut être vue comme un lieu d’exercice spirituel, grâce à la conscience élargie.

Le contenu des parcours :
• PARCOURS 1 : les lois cosmiques sont en réalité les lois de l’Univers, les lois du vivant, les lois de la nature, du Cosmos.
Le cosmos en grec, c’est l’ordre. Connaitre ces lois, c’est remettre de l’ordre, de l’équilibre et de l’harmonie dans votre vie.
Ne pas « respecter ces lois », s’en écarter volontairement ou inconsciemment, c’est entrer dans le désordre… , c’est donc ne plus vivre en harmonie avec l’ordre de l’univers !

• PARCOURS 2 : les stades d’évolution de la conscience nous concernent tant au point de vue individuel qu’au point de vue collectif.
Tout être humain passe par différentes phases pour construire sa personnalité unique, sa vie d’adulte, et se déployer dans sa singularité…et en même temps, pour gagner en sagesse, en sérénité et en recul, il apprend aussi en parallèle à prendre de la distance sur ses pensées, ses émotions et à s’ouvrir à une dimension en lui qui est plus grande que lui. Cet enseignement est à la fois inspiré de la vie de Sri Aurobindo (1872-1950), philosophe, poète et écrivain spiritualiste, et issu des travaux de Ken Wilber (né en 1949), écrivain américain qui a relié psychologie, épistémologie, histoire des idées, sociologie, mystique, écologie et théories de l'évolution

•Journée "reliance et pardon."
•Journée "aprivoiser la mort pour réussir sa vie."
•Journée "le couple : l'ultime lieu d'évolution".




« Sans boue, il ne peut y avoir de fleur de lotus»

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix, un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident

Qui suis-je ?

Vouis pouvez découvrir ci-dessous les 3 piliers qui constituent le socle de son parcours de coach à votre service : Processus d’individuation de Jung, Communication non Violente, Mémoire transgénérationnelle.

LE PROCESSUS D’INDIVIDUATION DE JUNG
La vie est un voyage dont on peut dessiner 4 grandes étapes grossières :
• 0-20 ans : construction du Moi. Naissance à une vie extérieure / apprentissages / possessions : on a des choses à soi.
• 20-40 ans : on accomplit cet ego dans le monde extérieur (métier, enfant, vacances, maison, etc). Nature première ordinaire
Crise du milieu de vie (habituellement vers 40-50 ans)
• 40-60 ans :Apprendre à vivre dans son monde intérieur/ apprendre à bien vivre avec soi / à s’aimer. Qui suis-je ? Blessures secrètes. Et comment s’aimer ? Renaitre à une autre dimension de soi, le meilleur de soi.
• 60-80 ans : accomplissement de notre vraie nature, le Soi : à quoi je sers ? A quoi sert ma vie ? Dialogue avec cet invisible qui nous habite (maitre intérieur, guide) / Trouver notre contrat de vie, notre mission, notre raison d’être. Alors la crise du milieu de vie donne lieu à une renaissance qui va donner sens à notre vie et permettre un réel épanouissement et un alignement Tête / Coeur / Corps / Essence.



La crise du milieu de vie est une crise existentielle qui incite à travailler sur soi pour conscientiser les « pelures d’oignon » que nous avons endossées depuis notre enfance, sur lesquelles nous avons construit notre vie, mais qui ne nous appartiennent pas : cette crise (= danger + opportunité) permet d’entamer « le processus d’individuation» de Jung. Elle nous invite à revisiter notre système de pensées, de croyances et tout ce sur quoi nous nous sommes construits pour identifier ce qui ne nous appartient pas et dont nous avons hérité malgré nous. On se rend compte que nos comportements sont dictés par des messages contraignants* : sois parfait, sois fort, fais plaisir, dépêche-toi et essaye encore. Ils nous ont été communiqués par nos parents, notre milieu familial et éducatif dans notre enfance… et nous impactent tout au long de notre vie, tant que nous n’en avons pas pris conscience. Cette crise du milieu de vie est identifiée par les psychologues comme une période permettant de trouver le chemin pour devenir soi-même.
Jung a décrit le processus d’individuation que traverse chaque être humain : il s’agit de partir à la découverte de notre Moi profond (le Soi de Jung) au-delà du masque des apparences, au-delà de ce que Jung appelle la Persona.
La Persona est ce personnage social que nous avons créé pour répondre aux attentes de notre entourage, une carapace qui contient aussi toutes les stratégies que nous avons mises en oeuvre pour ne pas souffrir, pour camoufler nos peurs, nos blessures, ... mais cette Persona nous étouffe petit à petit et nous éloigne de qui on est, des strates profondes de notre Être.
« Qui suis-je ? et qu’est-ce que je fais sur terre ? » : ces deux questions vertigineuses sont la 1ère émergence du Soi.
Il y a forcément une phase de déstabilisation, mais très vite arrive un sentiment de joie et de libération.
La crise du milieu de vie permet un travail de réflexion et d’introspection qui nous amène à travailler sur notre ETRE, pour savoir qui nous sommes, … avant de chercher à FAIRE.

*Les 5 messages contraignants ou conditionnements ont été définis par Taibi Kahler dans Process Communication dans les années 1970. Ce sont des messages contraignants, que nous avons intégrés à notre insu, généralement pendant notre enfance. Ils guident nos actes, décisions et comportements, malgré nous, ceci aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Chaque driver génère des inconvénients très consommateurs d’énergie. Source https://www.qwesta.fr/informations/ quels-sont-les-5-drivers-de-motivation-


LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (OU CNV)
La Communication Non Violente est une démarche mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, et rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.

La CNV met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision que tous les êtres humains ont les mêmes besoins fondamentaux même si les besoins peuvent varier selon la période de vie, la situation et les personnes avec qui nous sommes en relation.
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.
La CNV nous propose une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont:
• repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
• clarifier nos enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
• s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires
• décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi, de manière à garder le dialogue ouvert
• écouter et développer une écoute empathique.


LA MÉMOIRE TRANSGÉNÉRATIONNELLE
Notre corps est porteur de mémoires personnelles, familiales, ancestrales. Ces mémoires sont comme des empreintes dans le corps et vont résonner durant notre vie par des comportements répétitifs et nous faire subir ces schémas, à l'insu de notre mental. Dès qu’on se dit « c’est plus fort que moi, j’ai fait ceci ou dit cela, alors que je ne le voulais pas », on se trouve pris dans le piège d’une mémoire, d’un événement traumatique que nous n’avons pas « digéré » émotionnellement parlant, ou que nos ancêtres n’ont pas digéré…
Pour repérer ces mémoires, le corps va émettre des signaux verbaux (récurrence de mots, champs lexicaux inattendus ou hors contexte) ou non -verbaux (figements, ou au contraire, nervosité soudaine) qui vont permettre au coach de formuler des hypothèses. La prise de conscience de ces schémas permet de revisiter le traumatisme avec de la distance.
C’est ce qui est à l’origine de nos comportements parfois inappropriés et des schémas répétitifs que nous constatons dans notre vie, malgré nous.
Seul notre corps, dans sa vérité, nous permettra de retrouver le chemin qui nous libérera des entraves de notre vie. A chaque obstacle surmonté, on est + apaisé, + vivant, + responsable.